mercredi 27 avril 2011

J-30


En principe, le 26 juin nous serons aux portes de la Mongolie.

Nous devrions rester une vingtaine de jours en Mongolie avant notre retour par la Russie puis l'Ukraine et .....


Nous allons mettre ce blog en stand-by jusqu'à notre départ prévu le 25 juin  2011
(Dardilly-Venise en 2 jours)



Nous espérons pouvoir le mettre à jour régulièrement, mise à jour qui sera conditionné par la présence de cafés, voire de yourtes "internet" sur notre parcours.....

N'hésitez pas :
  • à consulter régulièrement ce blog,
  • à en devenir membre,
  • à nous laisser des messages.
N'oubliez pas de "cliquer" sur les cartes ou sur les photos pour les agrandir.



jeudi 21 avril 2011

Russie

Nous rentrerons à nouveau en Russie pour rejoindre la Mongolie, en 2 jours (1 050 km).


Kazakhstan



Nous devrions traverser le Kazakhstan entre les 18 et 23 juin et faire 1 600 km, en passant, entre autre, par:


- Almaty: anciennement Alma-Ata, capitale du Kazakhstan durant la période soviétique. Bien que la capitale soit depuis 1998 Astana avec 700 000 habitants, Almaty reste la principale ville du pays avec 1,4 M habitants.


- Semei (Semey): Semipalatinsk, à l'époque soviétique. Cette ville était le centre des essais nucléaires de l'armée rouge. Les expérimentations avaient lieu à 150 km à l'ouest de la ville et Semei et sa banlieue conservent toujours des taux de radioactivité inquiétants......
La ville compte 400 000 habitants.

mercredi 20 avril 2011

Ouzbekistan

René, notre organisateur de POP AVENTURE continue à nous faire parvenir les points GPS de notre voyage......


Nous voici à la frontière du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan où nous allons rester une semaine.


L'Ouzbekistan, carrefour unique au coeur de l'Asie Centrale, est un pays riche par son passé militaire, religieux, architectural et économique. 
C'est un des pays mythiques de la Route de la Soie, avec des oasis comme Khiva, Boukhara, Samarkand,  que nous allons découvrir......


Nous devrions quitter  l'Ouzbékistan le 17 juin, après avoir parcouru environ 2 000 km, pour rentrer à nouveau au Kazakhstan.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

samedi 16 avril 2011

Georgie-Russie-Kazakhstan

             J-40 - Suite du tracé

Après Hopa nous traverserons la Georgie (environ 400 km) avec un passage dans sa capitale, Tbilissi, pour rejoindre la Russie par le Caucase, à Verkhni Larf. Récemment, ce point de passage a été ouvert après plusieurs années de fermeture. C'est le seul accès terrestre entre la Russie et la Géorgie qui ne se situe pas dans les provinces sécessionnistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.

Ensuite nous rejoindrons la frontière avec la Kazakhstan via  Elista et Astrakhan. Elista, capitale de la Kalmoukie, est une république autonome de la fédération de Russie..Elle est située à 1 150 km au sud-est de Moscou et sa population est de 106 000 habitants. 
Astrakhan, centre administratif de l'oblast d'Astrakhan, est située à l’embouchure de la Volga, à 1 270 km au sud de Moscou. La ville compte environ 506 000 habitants. 
Astrakhan, qui est à 100 km de la mer Caspienne, est volontiers considérée comme un port, mais qui ne communique avec la mer que par des canaux ….. fréquemment ensablés.

Il est prévu que nous rentrerons au Kazaksthan à Kotyayevka vers le 8 juin, après avoir parcouru environ 1 000 km en Russie.

Nous resterons 2 jours au Kazakhstan (environ 900 km) afin de rejoindre l'Ouzbékistan. Nous passerons par Atyrau, centre administratif de 160 000 hab., à l'embouchure du fleuve Oural.
Atyrau est devenue un Eldorado pétrolier suite à la découverte en 1979 d'un des plus importants gisements de pétrole avec des réserves estimées à 9 milliards de barils. Ce gisement se trouve à Tenguiz, à 350 km au sud est d'Atyrau, tout près de la mer Caspienne.




mardi 5 avril 2011

J-50

Voici la maquette des autocollants du raid: