lundi 6 juin 2011

5 juin 2011: Volgograd


Sommes arrivés le  4 au soir à Volgograd dans un hôtel agréable, où nous avons rencontré un couple de belges, Dirk et Lieve De Witte ( www.latinotrails.com -  www.asiatrails.be), qui depuis 3 ans ont commencé un tour du monde en 4x4: Amérique et Amérique Latine en 2009-2010 et, cette année l'Asie en commençant comme nous par la Route de la Soie....... Gonflés ils sont!!!!!!
Dirk et Lieve De Witte


La ville de Volgograd (anciennement Tsaritsyne puis Stalingrad jusqu’en 1961) s’étend au bord de la Volga en aval d’Oulianovsk, dans la zone des steppes, à 1 000 km environ de Moscou.

En 1918-1920, pendant la guerre civile, Tsaristyne fut l'enjeu de combats sanglants, puis, devenue Stalingrad, connut de rudes épreuves durant la seconde guerre mondiale: pendant deux cents jours d'une bataille qui se termina par le reddition sans condition de l'armée allemande, avec plus de 1 millions de morts

La bataille de Stalingrad marqua un tournant décisif dans la guerre et donna l'initiative à l'Union Soviétique.


Le matin nous avons visité le Marmayev Kurgan, la colline où a été édifié le Mémorial commémorant la bataille de Stalingrad.

Au sommet de cette colline se trouve la statue de la Mère Patrie. Avec ses 82 mètres de haut, elle était la statue la plus haute au monde, lors de son édification en 1967. 






Allez regarder cette belle vidéo sur le mémorial et la relève de la garde:

http://www.youtube.com/watch?v=kHvdJxQZxpI




Nous avons ensuite repris la route pour atteindre un bivouac "sanglant" fortement perturbé par des attaques massives de moustiques et autres insectes volants...... Aussi, départ précipité pour Astrakhan (Hôtel Azimut),  au bord d'un bras de la Vodka........




Pour mémoire, notre route en Ukraine et en Russie:




Nous resterons à Astrakhan jusqu'au 9 au matin afin de  passer, à la date convenue, la frontière Russie-Kazakhstan.