vendredi 13 mai 2011

J-13: Incertitude pour le passage de la frontière entre la Géorgie et la Russie

Les relations entre la Géorgie et la Russie restent tendues. Le guide de POP AVENTURE à Tbilissi nous a fait parvenir le message suivant:
"J'ai vérifié la réponse du consulat russe, dans le département d'Etat des frontières de la Géorgie aussi: Ils  affirment que la frontière Larsi est ouverte uniquement pour les pays de la CEI. Je peux vous proposer une autre solution de passage de la frontière russe via Azerbaïdjan si ca vous intéresse, mais je dois d'abord collecter les informations nécessaires"

Les informations du Ministère des Affaires Etrangères (France) restent également pessimistes:
"La situation politique et sécuritaire demeure tendue dans cette région :
en Tchetchénie, indépendamment de l’obtention du visa valable pour l’ensemble du territoire de la Fédération de Russie, tout déplacement dans cette république doit faire l’objet d’une autorisation spéciale délivrée par les autorités russes ;
les déplacements et séjours en Ingouchie, au Daghestan et en Ossétie du Nord restent formellement déconseillés en raison de l’instabilité de la situation intérieure ;
dans les autres régions du Caucase, notamment en Karatchaevo-Tcherkessie et en Kabardino-Balkarie, il est également recommandé la plus grande vigilance en cas de passage dans ces républiques.
Enfin, il convient de noter que les frontières terrestres de la Russie avec l’Azerbaïdjan et la Géorgie sont fermées aux étrangers.

René, notre organisateur, en contact permanent avec la guide Géorgienne, est à la recherche d'une solution de remplacement. 3 options sont possibles: 

  1. Trouver un itinéraire bis sécurisé, par la Géorgie et via l'Azerbaïdjan (peu probable), 
  2. Trouver un ferry Turquie/Russie traversant la Mer Noire de Trabzon à Sochi (existe mais, semble-t-il, pas de possibilité de réservation)
  3. Modifier notre liaison pour rejoindre Astrakan via Budapest (Hongrie),   Kiev (Ukraine), Volvograd (anciennement Stalingrad, Russie) et longer les rives de la Volga jusqu'à Astrakhan pour rejoindre la Frontière du Kazakhstan.