samedi 16 avril 2011

Georgie-Russie-Kazakhstan

             J-40 - Suite du tracé

Après Hopa nous traverserons la Georgie (environ 400 km) avec un passage dans sa capitale, Tbilissi, pour rejoindre la Russie par le Caucase, à Verkhni Larf. Récemment, ce point de passage a été ouvert après plusieurs années de fermeture. C'est le seul accès terrestre entre la Russie et la Géorgie qui ne se situe pas dans les provinces sécessionnistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.

Ensuite nous rejoindrons la frontière avec la Kazakhstan via  Elista et Astrakhan. Elista, capitale de la Kalmoukie, est une république autonome de la fédération de Russie..Elle est située à 1 150 km au sud-est de Moscou et sa population est de 106 000 habitants. 
Astrakhan, centre administratif de l'oblast d'Astrakhan, est située à l’embouchure de la Volga, à 1 270 km au sud de Moscou. La ville compte environ 506 000 habitants. 
Astrakhan, qui est à 100 km de la mer Caspienne, est volontiers considérée comme un port, mais qui ne communique avec la mer que par des canaux ….. fréquemment ensablés.

Il est prévu que nous rentrerons au Kazaksthan à Kotyayevka vers le 8 juin, après avoir parcouru environ 1 000 km en Russie.

Nous resterons 2 jours au Kazakhstan (environ 900 km) afin de rejoindre l'Ouzbékistan. Nous passerons par Atyrau, centre administratif de 160 000 hab., à l'embouchure du fleuve Oural.
Atyrau est devenue un Eldorado pétrolier suite à la découverte en 1979 d'un des plus importants gisements de pétrole avec des réserves estimées à 9 milliards de barils. Ce gisement se trouve à Tenguiz, à 350 km au sud est d'Atyrau, tout près de la mer Caspienne.