Cliquer sur plus d'infos
FICHE PAYS
L’histoire de la Mongolie est dominée par la stature mythique de Genghis Khan (Chinggis Khan pour les mongols) qui a la tête de ces hordes de tribus nomades réunifiées sous sa bannière, a conquis au 13e siècle le plus vaste empire que la terre ait jamais connu, en lançant ses cavaliers de l’océan pacifique jusqu’au cœur de l’Europe. Temudjin/Chinggis Khan, est une quasi divinité pour les mongols : il leur a apporté la gloire, les conquêtes et un code de conduite et d’organisation. Son image est plus que jamais présente dans la Mongolie d'aujourd'hui malgré qu'il fut présenté comme un barbare sanguinaire par l'histoire officielle pendant le communisme.
Les farouches guerriers nomades des steppes ont durablement et douloureusement marqué tous les peuples qui les ont connu de près ou de loin, et leurs expéditions conquérantes sont relatées depuis le 5e siècle avant JC par les premiers écrits Chinois.
Cette vaste terre rude de hauts plateaux a été le creuset de nombreuses peuplades et civilisations, dont la plupart sont peu connues.
Les dernières études génétiques ont ainsi confirmé que les amérindiens et les tribus de la Sibérie et du Nord de la Mongolie ont des origines communes.
Les steppes mongoles sont également le berceau des terribles Huns et leur chef Attila le fléau de Dieu qui sema la panique dans la chrétienté, à la chute de l'Empire Romain.
L’Empire mongol quant à lui ne durera que deux siècles le temps que les invincibles guerriers ne soient assimilés par les civilisations conquises.
L’histoire des trois derniers siècles, moins connues est celle d’une tutelle chinoise jusqu’à l’indépendance de 1920, puis d’une tutelle russe, avant la démocratisation et l’ouverture du pays en 1990. (Source: e-mongol.com)
Données macro-économiques (Estimé 2010/CIA-The World Factbook)
- Nom officiel: Mongolie
- Superficie totale: 1,56 millions km2
- Population: 3,09 millions d’habitants
- Population – 15 ans: 28,1%
- Taux de croissance de la population: 1,5%
- Espérance de vie: 68 ans
- Capitale: Oulan-Bator avec1 million d’habitants
- PIB/habitant: 3 300 $
- Taux de croissance du PIB: 7%
- Inflation: 4,2% (2009)
- Taux de chômage: 2,8% (2008)
- Institution politique: Parlementaire
- Premier Ministre: M. Batbold
- Peuples et ethnies: Mongol 94,9%, Kasakh 5%, …
- Religions: Bouddhisme tibétain 86%, Chrétien et Chamaniste 6%, Musulman 6%,
- Langues: Mongol à 90%
Principales activités:
L'agriculture repose principalement sur l'élevage: chevaux, rennes, chameaux, chèvres, moutons. Importantes ressources minières: or, charbon, argent
Bonjour,
RépondreSupprimerLe programme est allèchant.
On attend la prochaine séance avec impatience. Bises A+ Gérard
Ahhhh! les petits loups, enfin de retour. On commençait à s'ennuyer.
RépondreSupprimerJe viens de nettoyer la piscine, nous avons réparé le parasol, René nettoie sa jolie voiture et on attend votre prochaine aventure
Bises
Céline et René
Bravo, vous êtes en Mongolie et j'ai un peu la nostalgie. Profitez bien des grands espaces.... Georges alias Loup Blanc
RépondreSupprimerSalut vous deux !
RépondreSupprimerJ' éspère et je suis sur que cette belle aventure se passe bien.
Claudine est à paris chez moi cette semaine, on vous embrasse.
Arthur
Bravo. Cette route de la soie n aura plus de secret pour vous. Les photos de Jean sont très chouettes ( un pro) .Ça fait rêver. Notre Lucile projette d y aller en Sept et y faire du cheval mais elle risque de ne pas y avoir très chaud !?
RépondreSupprimerContinuer bien . On vous suit sur le blog
François et Liliane
coucou les parents routards, ça va? vous avez l'air un peu fatigués, certains jours doivent être durs, quand les nuits sont trop courtes...soyez prudents, reposez-vous quand il le faut! ici, ça va , on fête l'anniversaire d'émilie demain , il va pleuvoir toute la journée selon la météo. Je sais pas ce qui m'a pris, pour lui faire plaisir, je lui ai acheté un zouzou pet... vivant (cochon d'inde très mignon!), je filmerai émilie, je pense qu'elle va pas en revenir! on est allé à sanary, c'était bien, mer agréable, didi fatiguée mais ok;gros bisous à tous, delphine
RépondreSupprimer